Nos techniques

Le focus group est une technique de recherche qualitative

Il s’agit d’un groupe de discussion ou d’expression composé de 8 à 12 personnes et animé par un modérateur qualifié.
Les focus groups peuvent prendre la forme de :

  • Groupe de discussion
  • Focus group , groupe de REFLEXIONS
  • Mini groupe
  • Diade ou triade
  • Groupe de créativité
  • Groupe d’experts

Le focus group permet le recueil des informations afin d’évaluer les besoins, les motivations, les attentes et les perceptions ou de mieux comprendre les opinions, les points de vue et les comportements d’une cible sur un sujet particulier.
. L’équipe de REFLEXIONS est composée de modérateurs expérimentés maîtrisant les techniques d’animation de groupes toujours dirigée par une socio psychologue.

Les entretiens individuels approfondis

L’entretien individuel est une méthode de recueil d’information en face à face permettant l’observation et l’évaluation du comportement et l’attitude de la personne enquêtée d’une façon individuelle et approfondie. L’entretien individuel ou ethnographique peut être conduit de façons différentes : Entretien en profondeur, semi –directif ou directifs
REFLEXIONS a conduit plusieurs études qualitatives basées sur des entretiens individuels en utilisant des techniques de recrutement pointues afin que le profil des participants soit le plus adéquat pour servir les objectifs de l’étude.
L’équipe de REFLEXIONS comporte des modérateurs expérimentés maîtrisant les techniques d’animation des entretiens individuels toujours dirigée par une sociopsychologue.

Les études d’observation

L’étude d’observation consiste à observer et analyser le comportement de l’individu en temps réel dans se situation réelles de consommation
Cette approche a pour objectif de :

  • Découvrir les habitudes en mettant en avant des comportements spontanés.
  • Tester la performance et l’attractivité directes d’un produit ou d’une marque.
  • Evaluer la présentation et l’ambiance sur un lieu de vente.
  • Les études d’observation permettent d’adapter le lieu de vente ou sa présence en lieu de vente afin de rendre agréable l’expérience client et de maximiser les possibilités que le produit soit choisi par l’acheteur.

 

Nos ressources matérielles

Deux salles de réunion communicantes:

  • Avec une vitre sans tain.
  • Une installation sonore qui permet de suivre en haute qualité et en toute discrétion ce qui se passe dans les séances de focus group.
  • Une table ronde qui permet le confort et la concentration des clients.